En 2016, neuf paroisses de l’Église Unie du Canada situées dans les Laurentides (au nord de Montréal) ont décidé de partager leurs ressources et de travailler ensemble dans un ministère régional. Huit paroisses sont principalement anglophones et une (Ste-Adèle) est francophone.
Nous sommes inclusifs; nous accueillons tout le monde, peu importe leur identité de genre, leur orientation sexuelle ou leur état civil. Nous offrons notre soutien sans préjugé, ni jugement. Nous explorons ensemble la spiritualité à partir de différentes perspectives, incluant le doute. Nous savons que nous n’avons pas toutes les réponses.
Nous nous demandons régulièrement comment améliorer la façon dont nous aimons notre prochain, comme Jésus nous invite à le faire. Peu importe d’où vous venez, vous êtes les bienvenus.
Une équipe de pasteures aux talents variés s’occupe des célébrations du dimanche, des activités de semaine et de l’implication communautaire. En partageant nos ressources et grâce au soutien financier du Consistoire du Québec, la région peut financer deux pasteures à temps plein et une équipe de leadership pour les célébrations du dimanche.
La pasteure coordonnatrice (la révérende Cathy Hamilton) gère l’horaire des célébrations, soutient et dirige l’équipe, s’assure que l’administration est bien gérée et coordonne les soins pastoraux à travers la région.
La pasteure pour la famille et le ministère en français, la révérende Joëlle Leduc, participe aux célébrations, mais se concentre principalement sur la construction de programmes pour la famille, la création de nouvelles opportunités en français et la recherche de partenaires communautaires.
Trois célébrants laïcs certifiés et une pasteure retraitée complètent l’équipe.
Pour assurer une présence authentique dans les communautés locales, plusieurs évènements continuent d’être gérés localement. Parfois, dans un souci de soutien mutuel et pour contrer l’isolement, des évènements régionaux sont organisés conjointement.
Chaque communauté maintient sa structure administrative d’origine, avec son conseil de paroisse ou, dans le cas de Lachute, Grenville et Cushing, un conseil combiné pour les trois paroisses réunies en une seule charge pastorale. Le conseil régional, sous la direction de laïcs, comprend des représentants de chaque paroisse et se réunit pour discuter des orientations et des priorités de la région.
Nous partageons le soutien administratif à partir du bureau situé à l’église de Lachute (Vera Young: 450-562-6161 mercredi et jeudi après-midi). Nous partageons aussi la gestion financière (Sue Young: 450-229-2881).